Les lentilles cosmétiques sont appréciées. Elles permettent de changer la couleur des yeux, de masquer certaines maladies... Mais attention, elles peuvent aussi vous coûter la vue.

Les lentilles cosmétiques sont considérées comme dispositifs médicaux et ne peuvent être prescrit que par votre ophtalmologiste

Les lentilles cosmétiques ont besoin d'autant de précautions que les lentilles de vue.

Quels sont les differents types de lentilles cosmétiques ??

Il existe trois types de lentilles cosmétiques

  • les lentilles de couleur :

    Les lentilles de couleur, vous permettent de changer la couleur de vos yeux. Il existe plusieurs types de lentilles de contact de couleur : celles qui accentuent la couleur naturelle de vos yeux et celles qui vont complètement en changer la couleur.

    Il est tout de même nécessaire de demander au préalable l’avis et l’accord de votre ophtalmologue avant de porter des lentilles de couleur.

  • Les lentilles de couleur correctrices :

    Les lentilles de couleur, vous permettent de changer la couleur de vos yeux tout en corrigeant votre vision myopie, hypermetropie, astigmatisme.

  • Les lentilles prothétiques :

    Indiqués pour un masquage complet ou partiel d’apparence ou de maladie de l’œil (microphtalmie - cicatrices traumatiques- leucome - colobome de l'iris - cataracte inopérable...).

Pourquoi devrait on passer par l’ophtalmologiste pour se procurer des lentilles cosmetiques ??

  • Les lentilles ne se mesurent pas à leur qualité, puisqu’elles proviennent toutes de professionnels et marques reconnues, elles dépendent du matériau utilisé et si vous le tolérez bien.
  • Le port de lentilles cosmétiques comme tous types de lentilles peut se solder par des complications qui sont diverses (allergie, abcès de cornée, … cécité) en cas de mauvaises manipulations.
  • Utiliser des lentilles de contact de couleur n'est pas une décision qui doit être prise à la légère. En effet, même si elles sont utilisées à des fins cosmétiques, on oublie trop souvent qu’en introduisant une lentille de couleur dans son oeil on s’expose au même risques que pour les lentilles de contact correctrices. Cela peut causer des lésions et d’autres symptômes désagréables si vous n’êtes pas d’abord allé voir votre ophtalmologiste pour évaluer quel type de lentilles vous convient.

Quels sont les risques des lentilles cosmétiques??

Lorsqu’il n’est pas accompagné des précautions indispensables et du respect des régles d'hygiéne , le port de lentilles cosmétiques soumet l’œil à des risques graves : infection, abcés de la cornée voire perte de l’œil .

Lentilles de couleur, lentilles fantaisie : les règles à suivre

Lavez-vous les mains avant de les mettre, ne les portez pas plus de 12 heures d’affilée, nettoyez-les avec un produit adéquat (jamais à l’eau !), enlevez-les pour dormir et surtout, ne les prêtez pas !

Tout signe d’alerte (douleur, sécrétions anormales, larmoiement, rougeur, flou visuel…) doit vous amener à les ôter, et consulter d’urgence un ophtalmo. Pour une sécurité maximale, consultez donc avant l’achat : l’examen médical permettra de savoir si vous pouvez porter des lentilles quelles qu’elles soient, et le médecin vous informera des précautions à prendre.